Obésité et Perte de poids

Publié le par Phill3

Les dangers de l'obésité pour la santé



EXPLOSION DE L'OBESITE EN FRANCE

Obésité des enfants : ça ne se voit pas forcément !

L’obésité des enfants est en train d’exploser en France. En la matière, il n’y a pas d’exception hexagonale : nous suivons les traces des Etats-Unis. Mais les 2/3 des enfants resteront obèses à l’âge adulte. Pourtant, des outils existent aujourd’hui pour dépister ce mal avant même qu’il n’apparaisse. Et les gestes de prévention, axés sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique, ne sont pas si difficiles à adopter.

 

Si l’on parle souvent de l’obésité de l’adulte, les enfants sont également les premières victimes de ce fléau.

Une réalité

ObésitéAujourd’hui la situation en matière d’obésité infantile est très préoccupante : 15 % des enfants souffrent d’une obésité modérée (degré 1) et pratiquement 4 % d’une obésité forte (degré 2). La situation a évolué très vite : l’obésité en général ne touchait que 3 % des enfants dans les années 1960. Aujourd’hui, nous avons un taux de croissance du surpoids comparable aux Américains. L’obésité peut ainsi apparaître dès 2 ans, même si on la retrouve surtout entre 7 et 12 ans.

Il faut souligner que 2/3 des enfants obèses le resteront à l’age adulte. Et cela signifie un risque de problèmes cardiovasculaires multiplié par trois, des troubles articulaires… sans parler bien sûr de la stigmatisation et des problèmes sociaux.

Votre enfant est-il trop gros ?

Pas facile de savoir si son enfant à un problème de poids, s’il est juste un peu potelé ou s’il souffre d’obésité. L’outil couramment utilisé chez l’adulte est l’indice de masse corporelle : le poids sur la taille au carré. Mais chez l’enfant, on ne peut pas utiliser les mêmes seuils en fonction de l’âge. La corpulence de l’enfant varie continuellement. Le ministère de la santé a édité des courbes de corpulence, qui permettent de voir où se situe l’enfant. Vous pouvez les utiliser :

 

Vous pouvez télécharger ces courbes de corpulence au format PDF sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

 

 

Lutter contre l'obésité de l'enfant ( adulte égallement )

Obésité

Il est indispensable aujourd'hui de lutter contre le surpoids et l'obésité chez l'enfant. Mais comment enrayer cette maladie ? Quels moyens sont disponibles pour traiter les plus jeunes sans menacer leur santé ?




L’obésité adulte et infantile :
 une démarche innovante et unique pour mieux prévenir et mieux soigner
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article